>

Conseils pour élever des lapins en été - Comment éviter le stress dû à la chaleur ?

L'été, avec ses températures élevées, est très épuisant pour les lapins et leur organisme. En effet, les animaux dégagent leur chaleur corporelle vers l'extérieur et régulent ainsi leur température. La température de conservation optimale pour les lapins est d'environ 15-20 °C, avec une certaine tolérance vers le bas et vers le haut. Cependant, si la température extérieure dépasse 30°C et que la régulation de la chaleur n'est plus possible, cela devient problématique pour les lapins.

Nous avons demandé à notre expert en lapins et vétérinaire Florian Lohkamp ses recommandations sur la manière de soulager les lapins par temps chaud. Il souligne que la prévention du stress thermique commence déjà par la conception de l'enclos : "Si nous gardons les animaux sur un sol en béton, une meilleure émission de chaleur est possible que par exemple sur des sols en plastique. En outre, il recommande que la température de la grange soit généralement refroidie de l'extérieur lors des journées particulièrement chaudes. "Que ce soit en accrochant des draps humidifiés devant les écuries et en assurant un peu de circulation d'air. "Ou en plaçant un arroseur sur le toit et en le laissant couler pour faire baisser la température d'une manière ou d'une autre." Si cela n'arrive pas, Florian Lohkamp prévient que si les lapins ne peuvent pas dégager assez de chaleur, ils peuvent avoir un coup de chaleur, qui dans le pire des cas peut conduire à une défaillance circulatoire et finalement à la mort". Comme avertissement pour le stress thermique chez les lapins, il décrit : "Lorsque nous voyons que nos animaux présentent un rythme respiratoire extrêmement élevé et que leur nez est déjà mouillé, nous devons agir avec une extrême hâte.

En plus de refroidir les lapins de l'extérieur, une alimentation adaptée peut les aider à passer l'été. Le Mifuma Balance léger avec sa haute teneur en fibres brutes, les herbes avec leurs principes actifs phytogènes pour soutenir le système immunitaire et la respiration et l'aliment complémentaire spécial la Perle de Culture Mifuma ne sont que quelques-uns des produits que nous recommandons pour l'été. Vous trouverez ici un aperçu complet de nos aliments pour lapins.