Annulée les filtres

La santé passe par l'estomac

Les problèmes gastriques pouvant aller jusqu'à l'ulcère sont plus fréquents chez le cheval qu'on ne l'a longtemps cru. Les chevaux de sport et de course, mais aussi les chevaux de loisirs, les juments reproductrices et même les poulains peuvent être touchés. Les ulcères gastriques sont très douloureux pour le cheval et les problèmes d'estomac réduisent déjà sa qualité de vie. Le traitement par le vétérinaire est très coûteux. Prévenez donc ces problèmes en donnant aux chevaux une alimentation adaptée à leur espèce. Le stress joue un rôle décisif dans l'apparition de problèmes dans le tractus gastro-intestinal. Souvent, l'alimentation a également son rôle : elle peut en être la cause, mais elle peut aussi contribuer au traitement et à l'amélioration.

Sur la piste des problèmes d'estomac

Si le système gastrique ou les mécanismes de protection sont perturbés, l'acide gastrique entre en contact direct avec la muqueuse de l'estomac. L'acide gastrique peut provoquer une irritation de la muqueuse gastrique (gastrite). Si l'irritation persiste, des ulcères gastriques , également appelés syndrome de l'ulcère gastrique équin (EGUS), peuvent se développer.

Souvent, les symptômes ne sont pas spécifiques, de sorte que l'on ne soupçonne pas directement un problème d'estomac chez le cheval. Les signes de problèmes gastriques ou d'ulcères gastriques peuvent être des comportements tels que des bâillements fréquents, des flehmens, une prise alimentaire interrompue et hésitante, des éructations, une odeur de bouche, un regard tourné vers le ventre ou une plus grande sensibilité au toucher lors du pansage, de la sellerie et de l'équitation. Au fil du temps, une perte de poids et un mauvais état général sont fréquents. Seule une gastroscopie permet de diagnostiquer correctement les ulcères gastriques. Une thérapie diagnostique est alors désormais souvent mise en place : si les symptômes s'améliorent avec l'administration de certains médicaments, on en déduit que la cause est un ulcère gastrique.

Une fois que l'estomac est perturbé, il faut corriger les erreurs d'alimentation

Les ulcères gastriques sont souvent dus à une mauvaise alimentation, mais ils sont également favorisés par d'autres maladies, l'élevage, l'entraînement ou, dans de nombreux cas, le stress. Les chevaux sauvages dans la nature passent la majeure partie de la journée à chercher et à consommer de la nourriture. Grâce à l'ingestion constante d'herbes et de graminées structurées en petites portions, l'estomac relativement petit (environ 18 litres) est toujours rempli de manière idéale. Un flux salivaire constant est favorisé, ce qui neutralise l'acide gastrique produit en permanence par l'estomac du cheval.

Dans l'élevage moderne en écurie, la situation est souvent différente. Les pauses alimentaires de plus de quatre heures, par exemple pour réduire l'absorption d'énergie et de nutriments, sont rares dans la nature. Des quantités trop faibles de fourrage grossier, des pauses alimentaires trop longues et des quantités de nourriture à la mangeoire non adaptées à la performance, avec trop d'amidon ou en portions trop grandes, peuvent entraîner des problèmes d'estomac.

 

Aliments pour chevaux sans céréales : une solution au problème

En cas de maux d'estomac et d'ulcères gastriques, il convient de donner à l'animal une alimentation sans céréales et réduite en amidon pendant une période assez longue. Des études montrent que le simple fait de passer à un régime alimentaire réduit en féculents, riche en fibres brutes et en graisses, améliore les lésions gastriques présentes. Le passage à notre Mifuma Müsli Getreidefrei comme seul aliment pour la mangeoire aide à soutenir le traitement des ulcères gastriques par le vétérinaire et la guérison de l'estomac.

Mais ce n'est pas seulement en cas d'apparition de symptômes et de problèmes, mais à tout moment que la ration et la gestion de l'alimentation doivent être adaptées aux besoins de l'espèce et aux performances du cheval. L'essentiel est de donner une quantité suffisante de fourrage grossier et de fibres, répartie tout au long de la journée, voire laissée en permanence à la libre disposition des animaux. Vous éviterez ainsi des pauses trop longues entre les repas et favoriserez un flux salivaire constant pour neutraliser l'acidité gastrique. Globalement, l'apport en énergie et en nutriments doit être adapté aux besoins réels liés au maintien, à la croissance et à la performance. L'aliment de la mangeoire ne doit fournir que la quantité d'amidon nécessaire à chaque cheval. S'il y a lieu, l'aliment de la mangeoire doit être réparti en plusieurs portions de manière à ne pas dépasser la recommandation maximale de 1 g d'amidon par kg de poids corporel et par repas. Si nécessaire, vous pouvez augmenter l'apport énergétique en ajoutant de l'huile.

Après de longues pauses d'alimentation, il est généralement avantageux de proposer des aliments riches en fibres brutes dans la mangeoire. Chez les chevaux, l'acidité gastrique augmente brusquement pendant une pause alimentaire ; en cas de consommation d'une ration de céréales riche en amidon avec un temps de mastication court, l'acidité gastrique ne peut être qu'insuffisamment atténuée par les substances contenues dans la salive. Pour la santé de l'estomac, l'alimentation avec Mifuma Müsli Getreidefrei a fait ses preuves, même chez les chevaux en bonne santé, comme aliment unique pour la mangeoire ou en complément de l'aliment normal pour la mangeoire : le mélange riche en structure oblige les chevaux à mâcher soigneusement et donc à saliver abondamment et à mélanger le bol alimentaire. Dans l'estomac, les bouchées de nourriture arrivent bien broyées, ramollies et riches en bicarbonate, qui sert de tampon à l'acide gastrique formé. Les graines de lin contenues dans le produit, qui contiennent de précieux mucilages, favorisent en outre la protection de la muqueuse gastrique et intestinale. Si l'on prépare Mifuma Müsli Getreidefrei comme un mash avec de l'eau chaude, les mucilages peuvent même déployer directement leur plein effet.

Vous trouverez de plus amples informations et un aperçu de nos aliments pour chevaux Mifuma sur la page d'aperçu des produits.