Le lapin-hop est un sport collectif pour l'homme et l'animal. Il consiste à faire sauter des lapins apprivoisés et entraînés par-dessus des obstacles sur une piste ou un parcours. En fonction de la classe de compétition, les lapins sautent librement ou sont guidés par leur propriétaire au moyen d'une laisse attachée à un harnais. Ce sport favorise l'occupation de l'homme et de l'animal et leur relation. Les lapins ont une grande capacité d'apprentissage et un besoin naturel de bouger, que le lapin-hop permet de satisfaire.
Les origines du lapin hop remontent à une cinquantaine d'années en Suède. Au début, les éleveurs de lapins de race suédois faisaient simplement sauter leurs lapins par-dessus des obstacles afin de les occuper et de leur permettre de faire suffisamment d'exercice. En 1995, le Kanin-Hop est arrivé en Allemagne en tant que discipline sportive via le club d'élevage U31 Eutin e.V., en passant par le Danemark. Depuis, de nombreux groupes de lapin hop ont été créés, généralement organisés par les clubs de lapins de race de l'Association centrale des éleveurs de lapins de race allemands (ZDRK). L'entraînement est encadré par des responsables du lapin hop, qui ne s'intéressent pas seulement aux exigences sportives, mais aussi à l'état de détention et de santé. Le bien-être et la protection des animaux sont au premier plan, aussi bien dans le traitement et l'entraînement de l'animal que dans le règlement des compétitions de lapin hop. Les compétitions sont organisées dans le cadre de différents concours ou expositions. Des manifestations propres au Kanin Hop sont également organisées. Les meilleurs animaux s'affrontent dans le cadre de championnats nationaux, allemands et européens.
Pour pouvoir participer à un concours de lapin hop, les lapins doivent être âgés d'au moins quatre mois et leurs accompagnateurs d'au moins neuf ans. Dans la classe guide, les enfants plus jeunes participent et leurs animaux prennent le départ avec un accompagnateur. Il n'y a pas de limite supérieure, si bien que certains éleveurs adultes participent désormais aussi avec enthousiasme au lapin-hop. Les animaux possèdent un livret de départ délivré par le groupe de lapin hop de l'association d'élevage de lapins concernée. Outre les informations sur l'animal et son propriétaire, les vaccinations y sont également inscrites, car la vaccination RHD, par exemple, est obligatoire pour participer à un concours. Les épreuves de classe et les résultats de concours y sont également consignés. Les épreuves de classe permettent de garantir que chaque lapin concourt dans la classe de performance qui lui convient, en fonction de ses capacités. La race du lapin et sa taille n'ont aucune importance, seules comptent ses capacités de saut. On distingue les classes facile, moyenne et difficile, qui se différencient par le nombre, la hauteur et la largeur des obstacles à franchir.
En compétition, les obstacles sont placés les uns derrière les autres dans une piste droite ou sous forme de parcours sur une grande surface. Dans le cas du parcours, les obstacles sont numérotés car, comme pour le saut d'obstacles, ils doivent être franchis dans un ordre précis. En règle générale, les lapins sont tenus en laisse, mais il existe aussi des compétitions avec des "parcours ouverts", où les animaux courent et sautent sans laisse à côté de leur compagnon. Le temps et les erreurs avec lesquels le lapin effectue le parcours du concours sont évalués. Sont considérés comme des erreurs le fait d'arracher un obstacle et plus de trois corrections légères ou claires de la part de l'accompagnateur. Comme en équitation, les obstacles sont conçus de manière à ce que les barres tombent facilement des supports lorsqu'elles sont touchées. Des arbitres de canin-hop spécialement formés sont chargés de l'évaluation et du déroulement des compétitions.
Comme tout sportif, le lapin Kanin-Hop doit avoir une alimentation saine et équilibrée. La ration totale doit être adaptée aux besoins énergétiques, afin que l'animal ait suffisamment de puissance sans pour autant devenir gras. Par rapport aux besoins d'entretien, les besoins de puissance sont moins déterminants. En fonction de la fréquence et de l'intensité de l'entraînement ainsi que du type d'aliment utilisé, des suppléments modérés de 5 à 15 g par kg de poids vif d'aliment suffisent. En fonction de la race du lapin, nous recommandons Mifuma Basis, Mifuma Plus ou Mifuma Struktur-Müsli. Même un sportif de Kanin-Hop se verra proposer, en plus de la nourriture pour lapins, suffisamment de foin et toujours de l'eau fraîche.
Aperçu des classes et des types de concours :
Facile |
|
Moyennement difficile |
|
Difficile |
|
Elite |
|
Trajectoire droite : une série d'obstacles consécutifs selon la classe correspondante
Parcours : obstacles sur une surface avec un ordre prédéfini selon la classe concernée.
Saut de points : Les dix obstacles sont placés sur une piste circulaire d'une hauteur de 25cm ou 35cm. Chaque obstacle sauté sans faute est évalué à un point. Le but est d'obtenir le plus de points en une minute en franchissant les obstacles sans faute. Le lapin gagnant est celui qui a obtenu le plus de points après 4 tours maximum.
Saut en duel : Deux pistes parallèles avec au moins 10 obstacles de même type (25 cm ou 35 cm de haut) sont toujours parcourues par deux lapins avec leur accompagnateur ; dans un système d'élimination, un couple est toujours éliminé jusqu'à ce qu'une équipe gagnante soit désignée ; ou chaque équipe commence contre chacune ; le lapin ayant remporté le plus de victoires individuelles gagne le concours.
Sauts éliminatoires : Une piste avec 10 obstacles, qui sont relevés de 8 cm en 5 passages au maximum ; chaque équipe avec moins de 3 fautes ou autant de fautes participe également au passage suivant ; lors du dernier passage, le temps et les fautes sont décisifs.
Source : Règles pour le sport Kanin-Hop au ZDRK, édition 2019, éditeur :Zentralverband Deutscher Rasse-Kaninchenzüchter e.V.